La Naturopathie,
qu’est-ce que c’est ?
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''. Elle considère également la naturopathie comme la 3° médecine traditionnelle mondiale après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.


C'est prendre soin de soi par des moyens naturels,
que l'on souhaite rester en bonne santé ou l'améliorer,
tout en étant acteur de sa santé.
Quel est le rôle du Naturopathe ?
Ce qu'il n'est pas
Le Praticien de Santé Naturopathe n’est absolument pas Docteur en médecine. Il ne pose donc pas de diagnostic médical et il ne prescrit pas. Il n’est pas celui à aller voir en cas d’urgence.
Complémentarité
La Naturopathie vient en accompagnement de la Médecine conventionnelle qui est la médecine qui gère les urgences, qui pose les diagnostics, qui pratique les interventions chirurgicales, et qui nous permet d’avoir accès à des technologies de pointe dont personne ne saurait se passer.
Elles sont complémentaires.
Ses outils
Il s’appuie sur les 3 principaux piliers de la naturopathie que sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion des émotions. D’autres outils sont à sa disposition : les plantes avec la phytothérapie, les huiles essentielles avec l’aromathérapie, la réflexologie, etc.
Ses conseils en hygiène de vie sont personnalisés et adaptés à la situation unique qui est la vôtre.
C'est un éducateur de santé qui vous accompagne sur le chemin d'une plus grande vitalité.
Pourquoi consulter un Naturopathe ?
Que ce soit en prévention ou en accompagnement :
Vous êtes en bonne santé et souhaitez le rester ;
Vous souffrez de pathologies chroniques diagnostiquées par votre médecin et souhaitez améliorer votre bien-être ;
Vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire ;
Vous voulez être accompagné.e dans une perte de poids ;
Vous vous sentez fatigué.e ;
Vous êtes stressé.e ;
Vous ressentez de l'anxiété ;
Vous êtes déprimé.e ;
Vous souffrez d'inconforts digestifs ;
Vous souffrez de troubles du sommeil, d'insomnie ;
Vous souffrez de tendinites à répétition ;
Vous êtes embêté.e par les allergies saisonnières ;
Etc., etc.
Il y a une chose importante à avoir en tête quand on consulte un naturopathe : il faut être prêt à s'investir dans sa santé et à bousculer parfois ses habitudes!
Cela veut donc dire qu'il y a des petits efforts à fournir, la baguette magique n'existant pas (rassurez-vous: toujours avec la notion de plaisir, c'est primordial!).


+ d'énergie !
+ de Vie !
+ d'enVie !
Le bien-être acquis au final en vaut tellement la peine!
Comment se passe une séance de naturopathie ?
Le bilan de vitalité
Lors de la 1ère séance, le Naturopathe réalise un bilan de vitalité qui permet de faire un état des lieux complet de l’état de fonctionnement de vos organes et d’évaluer votre niveau de vitalité.
Ce bilan se base sur l’étude de votre iris, de votre morphologie et sur un ensemble de questions posées au cours d'une anamnèse :
L’étude de votre iris se fait au moyen d’un iridoscope. L’iris centralise les zones réflexes des organes tout comme la plante des pieds et donne des indications sur les forces et les faiblesses potentielles de votre organisme.
Au cours de l’anamnèse, le Naturopathe vous interroge sur votre fonctionnement physiologique, vos antécédents, votre alimentation, vos habitudes de vie, etc.
Vous restez habillé pendant la séance. A aucun moment le Naturopathe ne vous demandera de vous dévêtir.
Vous repartez de la consultation avec des recommandations personnalisées. Ces conseils sont le fruit d’échanges entre vous et le praticien.
Dans certains cas, l’approche hygiéniste (basée sur des moyens exclusivement naturels) ne suffit pas et des compléments alimentaires peuvent alors vous être conseillés.
Cette 1ère séance dure entre 1h15 et 1h30.
Elle peut suffire si vous êtes en bonne santé et souhaitez faire un point. Dans ce cas, 2 séances par an sont intéressantes (printemps, automne par exemple).
La séance de suivi
Selon votre motif de consultation, une séance de suivi (parfois plus) peut être nécessaire 2-3 mois plus tard : pour faire un point sur la mise en application des recommandations, les affiner, échanger sur l’évolution de votre situation, répondre à vos interrogations.
Cette consultation de suivi dure 45 mn à 1h.
Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie de la consultation. Renseignez-vous auprès de votre organisme.
Santé et bien-être au naturel
Conseils personnalisés pour améliorer votre santé et gagner en vitalité
Hélène lefebvre-hocquet
06.98.23.10.36.
NATUROPATHE
1, rue des Poilus à Mouvaux
Proche Roubaix et Tourcoing